mardi 28 mars 2017

Restaurer son Pc à son état d’origine (usine) sans CD/DVD






Image
Depuis déjà quelques années les ordinateurs ne sont plus fournis avec un disque d’installation !
La première chose à faire quand on achète un ordinateur « de marque » serait de graver les CD/DVD de restauration !
Mais pressé d’utiliser la « Bête », seule une petite moitié des acquéreurs de ce type d’ordinateur pensent à faire ces « galettes » !
Et quand se pose la question de Formater/Réinstaller le système, comment faire ?? Image

Ouf !, il existe une partition de restauration !Image

Suivant les marques, différentes procédures sont possibles pour retrouver votre PC dans son état d’origine !

Image Attention toutes vos données personnelles sous C:\ seront perdues Image
Image Sauvegardez vos fichiers vers une autre partition du disque dur, sur un disque externe, un CD/DVD, une clé Usb ! Image

Mais d'abord, qu'est ce qu'une partition.
Une partition est une partie du disque dur qui est une partie physique de l'ordinateur. On va pouvoir écrire des données sur ce disque dur. On peut le découper en plusieurs partitions, elles seront indépendantes les unes des autres. Elles ne s'occupent pas de se qui se passe chez la voisine. On peut donc effacer tout ce qu'une partition contient sans que cela perturbe sa voisine.

Ce tuto ne fait pas l'inventaire de tous les constructeurs et de toutes leurs versions de restauration. C'est un aperçu qui peut être étoffer, si vous avez des remarques et / ou des idées, n'hésitez pas à les soumettre.
De même, si vous avez un doute sur la manière de procéder ou si vous avez besoin d'une précision, je vous invite à venir sur le forum. Mieux vaut une question « bête » que la perte de vos données.

ImageAcer

Pour débuter la restauration, pressez Alt+F10 ou F10 (sur certains portables) au démarrage du PC et lorsque le logo ACER apparaît. Cela démarre le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s'effectuera sur la partition C:\ La partition D:\ (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés !

ImageAsus

La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l'ordinateur, le boot :
Pressez « Entrée » pour sélectionner « Windows Setup [EMS Enabled] », puis Next.

On vous demande de choisir parmi 3 options de partition.
  • Recover Windows to first partition only
    Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et ré-écrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance. D est inchangée

  • Recover Windows to entire HD
    Ici, on supprime toutes les partitions et on crée une nouvelle partition système C. Cela veut dire qu'on va effacer tout le disque dur, donc toutes les partitions qu'il contient pour n'en refaire qu'une seule et unique. Cette partition sera C, elle contiendra le système Windows et les données qu'on enregistrera. Mais si un jour Windows plante, la récupération des données peut être très difficile.

  • Recover Windows to entire HD with 2 partitions
    Et enfin, on supprime toutes les partitions et on crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%). On va donc effacer tout le disque dur, mais en recréant deux partitions bien distinctes. Une qui contiendra Windows et une autre pour les données.
ImagePour les minis Pc (eeepc)
La restauration va se faire en deux temps.

Désactiver Boot Booster
Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.
  • Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
  • A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster. Pressez la touche Entrée, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
  • Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.

Restaurer le Netbook
  • Démarrer votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement.
  • Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaire à l'opération.
  • Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine.
  • Confirmez en cliquant sur v.
  • Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part

ImageDELL

Utilisation de Dell™ PC Restore et de Dell Factory Image Restore
REMARQUE : Dell PC Restore de Symantec (sous Windows Vista) et Dell Factory Image Restore (sous Windows XP) peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou sur certains ordinateurs.

Allumez l'ordinateur. Lorsque le logo Dell apparaît, appuyez plusieurs fois sur F8 afin d'accéder à la fenêtre « Options de démarrage avancées » de Vista. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.

La fenêtre Options de récupération système apparaît.
  • Sélectionnez une disposition de clavier, puis cliquez sur Suivant.
  • Pour accéder aux options de réparation, ouvrez une session en tant qu'utilisateur local. Pour accéder à l'invite de commandes, saisissez administrator dans le champ Nom d'utilisateur, puis cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Dell Factory Image Restore. Selon votre configuration, vous devrez peut-être sélectionner Dell Factory Tools (Outils d'usine Dell), puis Dell Factory Image Restore (Restauration d'image d'usine Dell).
    L'écran de bienvenue de Dell Factory Image Restore apparaît.
  • Cliquez sur Suivant.
    L'écran Confirm Data Deletion (Confirmer la suppression des données) apparaît.
  • Cochez la case pour confirmer que vous souhaitez lancer le reformatage du disque dur et la restauration des logiciels système à l'état d'origine, puis cliquez sur Suivant.

    Le processus de restauration commence. Un message apparaît lorsque le système d'exploitation et les applications préinstallées en usine ont été restaurés à leur état de sortie d'usine.
  • Cliquez sur Terminer pour redémarrer le système.
    http://support.dell.com/support/edocs/s ... ftware.htm


ImageHP/Compaq

On va utiliser le Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur afin de rétablir les conditions de fonctionnement d'origine de l'ordinateur et cela, même si Windows n'est pas en état de marche. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt afin de démarrer l'ordinateur, puis appuyez sur la touche F11 (F10 sur certains modéles) pour lancer le Gestionnaire de récupération HP.
Image En fonction de la version du BIOS, il est possible que différentes invites s'affichent sur votre ordinateur lors du démarrage, y compris F11 pour lancer la récupération système. Appuyer sur la touche F11 sur un ordinateur présentant un point de restauration d'usine HP lancera la Récupération système même en l'absence d'invite.
Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite apparaît vous proposant de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de lancer le processus. Si c'est le cas, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Imagepour les Portables récents:

appuyez sur échap au démarrage du Pc

Image

puis F11 pour acceder aux options de récupération

Image


ImageMedion

Le lancement de la restauration usine se fait par la touche F11.
Pour cela, redémarrer l'ordinateur et appuyer sur la touche F11
lorsque le message "Press F11 to run Recovery" s'affiche en haut à gauche de l'écran.
"Windows is loading files" devrait ensuite apparaître

ImageMSI

'tappoter" la touche F3 dés que le logo MSI apparait et ce jusqu´à ce que le logo MSI disparaisse.

ImageSi votre ordinateur démarre Windows sans proposer la réinstallation du système, soit cela est du au fait que vous avez appuyé trop tard sur "F3" ou pas assez de fois, soit que la partition cachée n´est plus présente ou endommagée. Il faudrait utiliser la méthode via les DVD de réinstallation.

Tuto


ImagePackard Bell

Pour les anciens pc:
Touche F10 ou F11
Laissez vous guider!

Pour les Pc récents, suivre la procédure Acer

Note: Packard Bell a été racheté par Acer en 2008

ImageToshiba

  • Allumez votre ordinateur.
  • Tapotez la touche F8, comme si vous vouliez démarrer en mode sans échec, dès l'affichage de l'écran du bios. Le menu d'options de démarrage avancées apparaît.
  • Sélectionnez la ligne Réparer votre ordinateur à l'aide des flèches Haut/Bas, et appuyez sur la touche entrée.
  • Windows charge les fichiers nécessaires depuis une partition cachée de votre disque dur.
  • Choisissez la langue de votre clavier.
  • Choisissez votre nom d'utilisateur, et tapez votre mot de passe, si vous n'en avez pas, laissez la case vide. Cliquez ensuite sur Ok.
    Vous voilà maintenant sur la page des Options de récupération système.
    Tuto pour Vista/7

Image Le cas particulier des modéles Satellite 1110-Z14 / Z15
Info utile pour ceux qui utilisent les DVD de restauration!

Les données de restauration livrées avec le Satellite 1110-Z14 / Z15 sont en fait réparties sur deux CD. Cependant, lorsque ces CD ont été dupliqués, le disque 1 a été copié sous le nom de disque 2 et inversement.

Si vous devez utiliser ce support de restauration, insérez le CD 2/2 dans le lecteur de CD-RW/DVD-ROM en premier et non pas dans l'ordre CD 1/2, puis procédez de la façon suivante :

Pour utiliser le CD-ROM de restauration :

1. Insérez le disque 2 dans le lecteur de CD-RW/DVD-ROM.
2. Maintenez enfoncée la touche C puis remettez l’ordinateur sous tension. Lorsque le logo TOSHIBA apparaît, relâchez la touche C.
3. Suivez les instructions affichées à l’écran.


ImageFujitsu-siemens

Pour restaurer la configuration d'usine, suivez toutes les étapes :
  • Allumez votre ordinateur. Si l'ordinateur est déjà en service, éteignez-le. Attendez un moment et rallumez-le.
  • Pendant l'amorçage, appuyez sur la touche F8 à intervalles rapprochées, jusqu'à ce que le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") apparaisse. Vous devrez éventuellement répéter cette opération, jusqu'à ce que vous puissiez ouvrir le menu.
  • Dans le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") la fonction "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") vous est proposée. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez avec les touches flèches haut/bas "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") et confirmez par la touche Entrée.
  • Dès que Windows a chargé quelques fichiers, "Options de restauration système" ("System Recovery Options") apparaît. Sous "Sélectionnez une langue" ("Select a language") choisissez la langue, et sous "Sélectionnez un format clavier :" ("Choose a keyboard layout") le format du clavier que vous utilisez. La langue est généralement reconnue automatiquement par le système et grisée. Cliquez sur "Suivant" ("Next").
  • Sous "Nom d'utilisateur :" ("User name"), tapez le nom d'utilisateur et le "Mot de passe" ("Password"). Le nom d'utilisateur vous est aussi proposé dans le menu déroulant, auquel vous pouvez accéder par un clic sur le triangle noir. Si vous n'avez pas défini de mot de passe pour l'utilisateur sélectionné, laissez le champ "Mot de passe" ("Password") vide. Cliquez ensuite sur "OK".
  • Dans le menu suivant "Options de restauration du système" ("System Recovery Options") sélectionnez l'option "Fujitsu Siemens Computers Recovery" et le
    point rattaché "Sauvegarde et restauration facile de votre système" ("Easy backup and recovery of your system").
  • Sélectionnez "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory default settings") et cliquez sur "Suivant" ("Next").
  • Dans le menu "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory default settings"), sélectionnez sous "Sélectionnez la source" ("Select source")
    l'option "Du disque dur (Recommandé)" ("From hard disk (recommended)"), et confirmez avec "Suivant" ("Next").
  • Le message suivant attire votre attention sur le fait que toutes les données vont être perdues. Une fois ce message confirmé, votre système est restauré.
    A la fin du processus de restauration, un message de procédure accomplie s'affiche.
  • Sélectionnez "Terminer" ("Exit"), pour finir le processus.

ImageSamsung

Le lancement de la restauration usine se fait par la touche F4.
Pour cela, redémarrer l'ordinateur et appuyer sur la touche F4

Si vous avez réussi à « booter » en mode Recovery, vous devriez avoir cet écran :
(si ce n’est pas le cas, éteindre le Pc et recommencer l’opération)

Image

à cet écran, choisir Restauration

Image

puis [Restauration compléte] :

Image

Sélectionner l’état à restaurer ! ( dans un premier temps n’utilisez pas « état initial de l’ordinateur »)

Image

ImageSony Vaio

Pour réinstaller à partir de la partition de réinstallation

ImageSur les modèles équipés du bouton ASSIST :

Appuyez sur le bouton ASSIST alors que l'ordinateur est hors tension pour lancer VAIO Care - Récupération.
Si la fenêtre de sélection de la langue d'affichage apparaît, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK.
Cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération.
Pour réaliser la récupération personnalisée, sélectionnez Outils puis cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération avancée.
Suivez les instructions à l'écran.

ImageSur les modèles SANS bouton ASSIST :

Mettez votre ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F10 plusieurs fois jusqu'à la disparition du logo VAIO. Si la fenêtre Modifier les options de démarrage s'affiche, appuyez sur la touche Enter. Si la fenêtre de sélection de la langue d'affichage apparaît, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK.
Sélectionnez Démarrer l'assistant de récupération. Pour réaliser la récupération personnalisée, sélectionnez Outils puis cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération avancée.
Suivez les instructions à l'écran.

NB: LORSQUE VOTRE SYSTÊME EST WINDOWS 10 ALLER DANS RECHERCHE (CARTONA) ET ECRIVER réinitialiser et CLIQUEZ SUR REINITIALISER CE PC ET SI VOUS VOULEZ CONSERVEZ VOS DONNES PERSONNEL TELS QUE LES SONG, DOC ET VIDEOS CLIQUER SUR LA 1er OPTION ET PATIENTE EN SUIVANT LES INSTRUCTION
                                                                                                                         By Walter Team

Comment faire pour restaurer les raccourcis clavier & raccourcis sous Windows XP

Comment faire pour restaurer les raccourcis clavier & raccourcis sous Windows XP


Les raccourcis clavier ou les touches d'accès rapide sont des combinaisons de symboles du clavier et de lettres, que vous pouvez utiliser pour accéder aux programmes et fonctions de Windows sans utiliser la souris. Il est souvent plus rapide d'utiliser un raccourci clavier lorsque vous tapez que pour enlever une main du clavier, déplacez la souris et cliquez sur une option. Raccourcis clavier et les raccourcis sont disponibles dans tous les programmes Windows et les touches pour ajouter des fonctionnalités de texte tels que "BOLD" (« Ctrl » + « B ») ou italique (« Ctrl » + « I »), accès le gestionnaire des tâches (« Ctrl » + « Alt » + « Delete »), copie (« Ctrl » + « C »), coller (« Ctrl » + « V ») et annuler (« Ctrl » + « Z ») sont les plus connus. Vous pouvez désactiver les touches d'accès rapide en faisant un simple Registre modifier et restaurez-les en modifiant l'entrée.

Instructions

• Sauvegarder votre base de registre. Cliquez sur « Démarrer » « Exécuter », tapez « % SystemRoot%\system32\restore\rstrui.exe » dans la zone de saisie et cliquez sur « OK ». Cliquez sur « Créer un point de restauration » et « OK ». Tapez un nom pour le point de restauration ou acceptez la valeur par défaut proposés et cliquez sur « Créer ». Lorsque Windows a créé le point de restauration, cliquez sur « Fermer ».
• Ouvrir l'éditeur de registre de Windows en cliquant sur « Start » et « Exécuter ». Dans la zone, tapez « regedit » et cliquez sur « OK ». Une fenêtre de style Explorateur s'ouvre.
• Cliquez sur le signe plus en regard de « HKEY_CURRENT_USER » dans le volet gauche pour le décompresser. Développez les dossiers "Software", "Microsoft", "Windows", « CurrentVersion », « Politiques » et « Explorer » de la même manière.
• Cliquez sur le dossier « Explorer » dans le volet gauche pour afficher son contenu dans le volet droit. Faites un clic droit sur « NoWinKeys » dans le volet droit et sélectionnez « Modifier ». Remplacer le « 1 » dans la boîte avec "0" (zéro) et cliquez sur « OK ». Fermez la fenêtre Éditeur du Registre.
• Redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification et commencer à utiliser les touches de raccourci par défaut.
                                  By Walter team

COMMENT CHANGER LE MOT DE PASSE DE SON ORDINATEUR

 


Il est bon de changer régulièrement de mot de passe pour sécuriser l'accès à votre session. Pour ce faire :

Étape 1 : Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour atteindre l'écran d'accueil puis cliquez sur Modifier un mot de passe….

 

 

 




 

 

 

Étape 2 : Il vous est ensuite demandé votre ancien mot de passe, puis le nouveau. Confirmez ce nouveau mot de passe et validez l'opération en pressant sur la touche Entrée.

C'est terminé, un message confirmant le changement de mot de passe apparait.
Et au démarrage le système vous demanderas le mot de passe.

 

lundi 27 mars 2017

COMMENT PROTEGER SON DOSSIER PAR UN MOT DE PASSE SANS LOGICIEL SEULMENT AVEC "CMD"

 

 

 

Première solution: protéger un dossier sans aucun logiciel

Etape 1:
La première étape c’est de créer un fichier .bat pour cela ouvrez le programme « Bloc-notes » (notepad) est insérez-y ce bout de texte et enregistrez-le sous locker.bat.
cls
@ECHO OFF
title Folder Private
if EXIST « Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D} » goto UNLOCK
if NOT EXIST Private goto MDLOCKER
:CONFIRM
echo Voulez-vous verrouiller ce dossier(Y/N)
set/p « cho=> »
if %cho%==Y goto LOCK
if %cho%==y goto LOCK
if %cho%==n goto END
if %cho%==N goto END
echo Choix non valable
goto CONFIRM
:LOCK
ren Private « Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D} »
attrib +h +s « Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D} »
echo Dossier verrouille
goto End
:UNLOCK
echo Entrez votre mot de passe pour ouvrir ce dossier
set/p « pass=> »
if NOT %pass%== funinformatique goto FAIL
attrib -h -s « Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D} »
ren « Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D} » Private
echo Dossier deverrouille avec succes
goto End
:FAIL
echo Mot de passe invalide
goto end
:MDLOCKER
md Private
echo Dossier prive cree avec succes
goto End
:End
Vous pouvez remplacer le mot de passe qui est par défaut dans le code « FunInformatique » par le mot de passe que vous désirez mettre au dossier.
Etape 2:
Ensuite enregistrez le fichier texte comme locker.bat. Maintenant cliquez sur votre nouveau fichier locker.bat. Un dossier nommé « private » sera crée automatiquement. Placez-y tous vos fichiers à cacher.
Etape 3:
Cliquez à nouveau sur locker.bat. Une console Windows noire va s’ouvrir et vous demande si vous voulez bloquer votre dossier. Écrivez Y si oui, ou N si non. Appuyez sur ENTRER.
verouiller_dossier
Enfin votre dossier sera disparu. Cliquez sur le fichier locker.bat si vous désirer le débloquer. Une console Windows noire va s’ouvrir et vous demandera le mot de passe. Entrez votre mot de passe et appuyez sur ENTRER.

Deuxième solution: protéger un dossier sans aucun logiciel

Il existe une autre solution qui permet de protéger un dossier et qui fonctionne bien sous Windows XP, 7 ou Windows 8.
Pour cela, suivez les étapes ci-dessus:
Etape 1:
Commencez par créer un dossier nommée « Private » par exemple. Ensuite ouvrez bloc note et insérez-y ce bout de texte :
ren Private Private.{2559a1f2-21d7-11d4-bdaf-00c04f60b9f0}
Etape 2:
Enregistrez le fichier créé avec le Bloc-notes sous le nom locker.bat par exemple . Copiez dans votre dossier Private tous les fichiers que vous souhaitez planquer, et double-cliquez sur le fichier locker.bat pour activer la protection. Vous obtiendrez ça :
verouiller_dossier_7
Etape 3:
Pour le déverrouiller:  cliquez droit le fichier bat, puis « Modifier ». Remplacer le texte précédent par :
ren Private.{2559a1f2-21d7-11d4-bdaf-00c04f60b9f0} Private
Sauvegardez, et faites un double clic sur le fichier bat.
                                                                                             By walter blogger of Walter Team

MAITRISER LES TOUCHE DU CLAVIER AZERTY (clavier français) ET LES RÔLE












I – Présentation générale


Très variable d’aspect selon la machine - ordinateur de bureau ou portable -, il comprend toujours les touches suivantes :




Le clavier d'ordinateur








Organisation du clavier d'ordinateur

La répartition des touches n’est pas anodine, elles sont regroupées par thème.


En bleu :
Les touches les plus utilisées, notamment pour la frappe de documents : lettres, chiffres, signes de ponctuation, majuscules, minuscules…

En jaune clair :
La touche Entrée présente en deux endroits, pour plus de commodité.

En jaune plus foncé :
Les touches de fonction F1 à F12 (dépendantes du logiciel utilisé).

En gris :
Le « pavé numérique », pour une saisie facilitée pour les chiffres et les symboles de calcul.
Attention ! Pour cela, le pavé numérique doit être activé (touche Verr.Num en haut à gauche de ce pavé).

En vert :
Les flèches de direction, pour déplacer le curseur vers le haut, bas, droite, gauche.

En rose :
Les touches « Windows » qui permettent de lancer des menus Windows directement.

En violet :
Une touche permettant d’appeler le menu contextuel dans le cas général.
Équivalent à un clic droit de la souris.

En blanc :
Trois touches en haut « Système » ; six touches permettant l’accès à certaines fonctionnalités bien pratiques ; enfin la touche Echap ou Esc en haut à gauche est synonyme d’abandon en règle générale.

Les voyants :
En général, ils indiquent :
  • - le mode majuscule activé,
  • - le mode numérique activé,
  • - l’arrêt du défilement.
Avant de passer à la suite, il est bon de rappeler que :

- La disposition des touches alphabétiques nous vient de nos anciennes machines à écrire mécaniques (contraintes de fabrication et fonctionnement).

- La disposition de ces mêmes touches dépend aussi du pays… En France, on parle de clavier « Azerty », dans les pays anglophones, on parle de clavier « Qwerty » (disposition des touches de la première rangée en haut).

- Chaque logiciel ou programme ou application peut utiliser telle ou telle touche pour commander une action particulière ; cependant les applications Windows respectent une certaine philosophie à ce propos (par ex. la touche F1 est toujours destinée à l’appel à l’aide utilisateur…).

- Il est fréquent que l’on utilise simultanément plusieurs touches pour déclencher telle ou telle opération ou action d’un programme.

- Les claviers comprennent désormais davantage de touches, en sus de celles évoquées ci-dessus :
o Certaines touches permettent notamment d’agir sur l’état de l’ordinateur pour le mettre en état de veille, ou encore arrêter/démarrer.

o D’autres sont liées aux fonctions multimédia : régler le volume sonore, écouter une musique ou voir une vidéo, etc.

o D’autres encore permettent d’appeler directement certaines applications comme la messagerie, la discussion instantanée, la caméra…

o Enfin, certains claviers répètent par des touches certaines fonctionnalités de la souris…

Dans tous ces cas, il faut se reporter à la documentation propre au clavier.

II – UTILISATION DU CLAVIER


1 – La partie centrale ou clavier « machine à écrire ».


- Les modes majuscule/minuscule :

Dérivé de nos machines à écrire là aussi, les deux touches Maj ou Shift présentes de chaque côté du clavier permettent de passer momentanément en majuscule.
Ainsi : La frappe de : A donne a ; La frappe de Maj+A donne A.

NB :La notation Touche1+Touche2 signifie qu’on appuie sur la Touche1, on la garde enfoncée, et ensuite on appuie sur la Touche2. On peut ainsi avoir des notations telles que Ctrl+Maj+F12. On appuie sur Ctrl (garder enfoncée), ensuite sur Maj (garder enfoncée), puis enfin sur la touche F12, et on relâche le tout.

Fermer
Les claviers répètent en général les touches actives (celles qui produisent un caractère). Après un petit délai (paramétrable), le doigt resté sur la touche A par exemple, produira rapidement des dizaines de ‘a’ ou ‘A’ successifs.

Les touches Maj (ou Shift) sont destinées à un usage temporaire ; lorsqu’on veut par exemple tout rédiger en majuscules, on utilisera la touche Verr Maj (ou Caps Lock). La touche de verrouillage une fois pressée, il n’est plus nécessaire de la garder enfoncée. Pour quitter le mode majuscule, il suffit d’appuyer à nouveau sur cette même touche. Selon le paramétrage de votre clavier, l’appui sur une des deux touches Maj peut avoir le même effet.
Le mode majuscule/minuscule a d’autres effets, pour les touches autres que les lettres alphabétiques.
Pour les signes de ponctuation, le mode minuscule correspond au signe inférieur de la touche, le mode majuscule permet d’obtenir le signe supérieur.
Exemple : la touche ?, donne en minuscule la virgule (,) en majuscule le point d’interrogation (?).
Pour la rangée supérieure (chiffres), le mode majuscule correspond de même aux chiffres indiqués, le mode minuscule aux symboles et signes inférieurs.
Exemple : la touche 8 donne en minuscule le tiret souligné (underscore) (_), en majuscule le chiffre (8).

Une touche dite « muette » est spéciale ; c’est la touche ¨^ . Cette touche est destinée à mettre un accent circonflexe (^)(en mode minuscule) ou un tréma (¨) (mode majuscule) sur la lettre qui sera frappée ensuite. Ainsi la touche ¨^ suivie de la lettre a donne : â ; en mode majuscule, suivie de la lettre i, ï (i tréma). Si la lettre qui suit n’est pas appropriée, par exemple x, on obtient alors ^x… ou encore ¨x


1.1 – Les touches Entrée (Enter) :

Cette touche, en deux exemplaires fonctionnellement identiques pour la commodité, permet de valider la saisie d’une zone à l’écran ou encore de passer à la ligne suivante. Elle permet également de valider une commande proposée par un bouton affiché à l’écran…
Sa fonctionnalité doit être comprise comme « je transmets ce que j’ai tapé à mon ordinateur ».


1.2 – La touche Alt Gr :

Cette touche permet, en la maintenant enfoncée, d’obtenir les symboles dessinés en bas à droite de certaines touches.
Par exemple le # (présent sur la touche 3’’#), ou encore les crochets ouvrant et fermant ou encore les accolades {}…
Et bien entendu le symbole monétaire européen (présent sur la touche E).


1.3 – Les touches Ctrl (contrôle) :

Ces touches, les deux identiques dans leur fonction première, ne servent qu’en combinaison avec d’autres touches du clavier.
Par exemple : Ctrl+C est un raccourci clavier permettant de copier une zone sélectionnée ; Ctrl+V pour coller ce qui a été copié.


1.4 – La touche Alt :

La touche Alt, comme les touches Ctrl, sert essentiellement en combinaison avec d’autres touches, pour obtenir une action particulière. Également, cette touche permet d’obtenir certains caractères spéciaux, que les claviers ne permettent pas de frapper.
Pour cela, il faut connaitre le code du caractère que l’on veut obtenir. On trouve ce code dans Accessoires, Outils système, Table des caractères.
Par exemple, si on veut utiliser le symbole Ø, on tient la touche Alt enfoncée, puis on tape 0216, et on relâche. On obtient : Ø !
Cette fonctionnalité peut s’avérer utile lorsque justement, on ne peut pas utiliser la Table des Caractères de Windows !


1.5 – La touche Windows (Start) :

Cette touche, à gauche de la barre espace, permet d’appeler directement le menu principal de Windows (action Démarrer). Sous Vista, en combinaison avec les touches numériques en haut du clavier, on obtient directement certaines fonctions ou programmes.
Par exemple, la combinaison de touches Windows+d permet d’accéder au bureau.


1.6 – La touche Tab

Cette touche prend toute son utilité lorsqu’on doit remplir un formulaire à l’écran, composé de champs ou zones de saisie.En mode minuscule, la touche Tab (pour tabulation) permet de passer au champ suivant. En mode majuscule, au champ précédent.Dans un programme de traitement de texte, cette touche provoque une tabulation (indentation du texte) selon ce qui aura été paramétré dans ce programme. Cela permet notamment d’aligner verticalement du texte ou des chiffres, sans nécessairement utiliser un tableau, plus complexe.


1.7 – La touche Retour Arrière (backspace) :

Cette touche permet d’effacer le dernier caractère frappé.


1.8 – La touche 2 :

Située à gauche de la touche (1&), cette touche permet la frappe directe du symbole de la mesure d’une surface (2 en exposant).
Par exemple pour écrire : une surface de 10 m².


2 – La partie droite ou «pavé numérique ».

Le pavé numérique est très utile dès lors qu’on a des chiffres à utiliser.
En effet, la frappe des chiffres nécessite l’utilisation du mode majuscule. Il suffit de verrouiller le mode grâce à la touche Verr.Num pour pouvoir utiliser les chiffres 0 à 9, mais aussi les symboles de calcul tels que : + - * / = et ,.
En règle générale, le mode Verrouillage Numérique est activé par défaut lors de la mise en route du PC. En mode non numérique, le pavé permet de retrouver d’autres touches : direction, page suivante/précédente, début, fin, insertion, suppression…
La présence de ces touches ici vient des premiers claviers de PC portables où le clavier était réduit à sa plus simple expression, pour gagner de la place.
N.B. : Le passage ponctuel d’un mode à l’autre est possible avec les touches Maj (Shift). Lorsqu’on utilise essentiellement le pavé numérique, cela peut-être pratique !


3 – Les touches de déplacement (4 flèches de direction, PageUp, PageDn)

Ces touches permettent de déplacer le curseur dans une zone ou encore de faire défiler une page affichée, selon leur sens.


4 – Les touches au dessus des flèches :

Parmi ces touches, on trouve :
- la touche Inser (Ins) : elle permet de basculer du mode Insertion au mode Refrappe.
- La touche Suppr (Del) : permet de supprimer le caractère à l’emplacement du curseur.
- la touche Début (Home) ou encore \ : elle permet de revenir au début d’une zone, d’une phrase…
- la touche Fin (End) : opération opposée.
- Les touches PgUp (ou Page ↑), PgDn (ou Page ↓) : elles permettent le défilement par page entière vers le bas (avant) ou le haut (arrière).


5 – Les touches système :

Au nombre de trois, elles ne sont que d’un usage exceptionnel. Avec l’évolution des PC, elles ne servent plus à grand-chose aujourd’hui… La touche Impr Ecran (Print Scr) permet de demander l’impression sur papier de ce qui est affiché à l’écran.
La résolution graphique des écrans actuels demanderait un temps très long d’impression, et consommerait beaucoup d’encre ! Pour des besoins particuliers, on utilisera avec profit soit un utilitaire du système pour faire une copie d’écran, soit un programme externe !
Cette touche met une copie de l’écran dans le presse-papiers. On peut ensuite le coller dans un fichier, pour conserver une trace…
La touche Arrêt Défil. (Scroll Lock) permet de stopper le défilement écran automatique…
La touche Pause/Attn permet de demander au PC de se mettre en pause. La frappe de n’importe quelle touche l’autorise à redémarrer.


6 – Les touches de fonction :

Au nombre de 12, nommées F1 à F12, ces touches doivent être comprises comme un moyen rapide d’appel à une fonctionnalité dépendante elle-même du logiciel que l’on est en train d’utiliser.
Il ne faut donc pas oublier ce point ! Il en découle que si la touche F1 correspond en général à l’appel à l’aide, les autres touches peuvent très largement différer quant à leur rôle !
Pour disposer d’un plus grand nombre de touches, les programmeurs utilisent aussi ces touches en combinaison avec d’autres comme Alt, Ctrl ou Maj… On peut donc ainsi disposer de plusieurs dizaines de « raccourcis » vers des fonctions nombreuses… Il convient de se reporter à la documentation du logiciel. Également, certains logiciels permettent à l’utilisateur de définir lui-même ses propres raccourcis (paramétrage). Cela peut être très pratique !


III – EVOLUTIONS DES CLAVIERS

Les fabricants de claviers redoublent d’ingéniosité pour ajouter de nouvelles touches, comme par exemple :

- des touches dites «Multimédia » : ces touches permettent de commander directement le volume sonore du PC (si équipé de haut-parleurs), de commander la lecture d’un CD musical ou encore un DVD cinématographique…
- une partie de la souris (molette centrale),
- des fonctions zoom,
- et bien d’autres choses encore !
Egalement, les constructeurs essaient de rendre le clavier plus discret : plus plat, éclairé, ergonomique et même… souple !
Mais d’autres systèmes commencent à se répandre, parmi lesquels :
- la commande vocale : on parle à son PC, on lui donne des ordres, on peut même dicter du texte ! Ces fonctions font désormais partie du système Windows (Vista et suivants…).
- les tablettes graphiques : elles peuvent remplacer souris et clavier, et permettent de transformer de l’écriture manuscrite en texte compréhensible par l’ordinateur. on nous promet demain, une interface qui permettra de contrôler son PC par la pensée…


NB: ce tuto sur le clavier vous permet de mieux maitriser
       votre clavier il vous serras utile dans l'utilisation de microsoft off

dimanche 26 mars 2017

COMMENT ACCELERER LE DEMARrAGE DE SON ORDINATEUR EN AUGMENTANT LE NOMBRE DE PROCESSEUR AVEC "CMD"


Nicéphore étudiant en Base de Donnée dévélopper le monde par les INS
My name is Walter. vive la WALTER TEAM!!!!!!!!!!!!








Pour accélérer le démarrage de son ordinateur sans logiciel en augmentant le nombre de processeur au démarrage procéder comme suit:
1-faite la combinaison windows+R (voir premier tuto)
2-écrire msconfig dans la case qui va apparaitre et appyer sur entré
3-ensuite dans la la barre qui va apparaitre cliquer sur demarré ensuite option avancé.
4-cliquer sur nombre de processeur et mettez sur deux seveur et faite OK












5-dans l'affiche qui va apparaitre cliquer sur redémarrer.

COMMENT RENDRE SON PC RAPIDE SANS LOGICIEL









1-faite la combinaisons suivante windows+R













2-dans la bare qui va affichier vous écrivez CMD et appuyer sur OK









3-Lorsque la commande "cmd" va apparaitre vous écrivez C (en majuscule) et vous metté deux point ":" et taper entré.
4-écrivez ensuite dir/s et appuyer sur entré et vous attender que la commande s'exécute et surtout attendé l'opération se termine.










5- puis rédémarer l'ordinateur en faisant ctrl+f4 lorsque le menu demarer va apparaitre sélectionné  rédémarer et clicker sur OK










NB: VOUS POUVER UTILISER CETTE TECHNIQUE LORQUE VOTRE ORDINATEUR PLANTE C'EST A DIRE CE BLOQUE AUSSI.

COMMENT ACCELERER LE DEMARrAGE DE SON ORDINATEUR EN AUGMENTANT LE NOMBRE DE PROCESSEUR AVEC "CMD"

Nicéphore étudiant en Base de Donnée dévélopper le monde par les INS My name is Walter . vive la WALTER TEAM!!!!!!!!!!!! Pour...